Confinement obligatoire
Depuis le 23 mars 2020, le confinement est obligatoire pour toutes les personnes hébergées en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les personnes résidant en résidences privées pour aînés (RPA), et ce, peu importe l’âge des personnes concernées.
En ce qui concerne les personnes confiées en ressources intermédiaires et en ressources de type familial (RI-RTF), cette directive s’applique aux personnes présentant des conditions de santé les rendant vulnérables à la COVID-19.
Ce confinement obligatoire est adapté pour les personnes qui, par exemple, doivent sortir pour un soin ou un service essentiel requis par leur état de santé ou pour des fins humanitaires.
Les sorties extérieures sont tolérées, mais elles doivent être effectuées sous supervision.
De plus, au retour des personnes concernées dans leur milieu de vie, toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections doivent être appliquées de façon exemplaire.
Ces mesures exceptionnelles visent à limiter la propagation du COVID-19.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux identifiera des partenaires pouvant offrir des services afin de venir en aide à ceux n'ayant pas de proches ou ne disposant pas d'autres moyens pour faire leur épicerie et leurs achats essentiels.
Pour plus d'information sur les consignes et directives du gouvernement du Québec
Commentaires